C’était vraisemblablement tout ça Estrablin. Mais où étaient les limites d’Estrablin ?
 
Il semble qu’au 17ème et au 18ème siècles, les moines, de moins en moins nombreux, se voient dans l’obligation d’affermer leurs terres.
« …1729 le domaine et le moulin affermés à Mr Tournier… » (A.D.)
« …1733 un étang affermé… » (A.D.)
« … l’ancienne réserve de trois quarts .. que les nouveaux fermiers ne donnent plus… les religieux  sont obligés de convertir la réserve en celle de vendre leur poisson à trois livres, meilleur marché que les marchands… » (A.D.)
 
En 1790, vente des biens nationaux et biens de l’abbaye : les moines sont dispersés par la Révolution. Le domaine d’Estrablin est vendu à Joseph Sophion. Ce terrain était affermé à Claude Rabilloud (un Claude Rabilloud était fermier à Ste Anne d’Estrablin).
 
En l’An III, le V fructidor est instituée la municipalité de canton et Chatonnay devient chef lieu de canton pendant quelques années.
En l’an VIII, on institue le système actuel. Le territoire de Ste Anne d’Estrablin est rattaché à Chatonnay  pour former une seule et même commune .
 
Ceci jusqu’en 1866 où ce territoire devient la commune autonome de Ste Anne d’Estrablin.
En somme, en créant en 1278, la paroisse de Ste Anne d’Estrablin, les abbés de Bonnevaux sont à l’origine de la future commune de « Ste Anne d’Estrablin » qui sera plus tard appelée Ste Anne sur Gervonde.
 
Au 19ème siècle, il semble que les habitants de Ste Anne se soient constitués un patrimoine, chacun selon ses moyens pour cultiver et vivre du fruit de leur travail.
 
A l’heure actuelle, seuls restent 6 agriculteurs qui possèdent ou louent l’ensemble des terres cultivables. Les autres travaillent à l’extérieur, ont un peu de terrain, un jardin, une maison mais laissent la culture intensive aux spécialistes de la terre.
L’église construite en 1278, au lieu que l’on nomme maintenant « Diézé », était très proche du lieu où la grange à 3 nefs, propriété des moines de Bonnevaux fut construite.
 
On ne sait pas quand fut édifiée cette grange. Elle était située au lieu actuellement nommé «Friatière», et tout le territoire autour de l’église, les terrains entourant la grange, au nord et au sud, à l’est et à l’ouest, jusqu’à Beau Soleil appartenaient à l’abbaye.
Le territoire de Ste Anne faisait partie du mandement de Chatonnay en période féodale, à partir du 10ème siècle et ce, jusqu’au15ème siècle, le mandement passant alors sous l’autorité de Bocsozel vassal des comtes de Savoie.
Les terres de Ste Anne étaient alors possessions des châtelains de Chatonnay.
 
L’abbaye cistercienne de Bonnevaux  établie environ vers les années 1100 prit vite une grande importance.
L’emprise des abbés devint très vite très forte car les nobles, les prieurs, les alleutiers (propriétaires sans suzerain) cédèrent des terrains à l’abbaye en échange de prières pour le salut de leur âme et la promesse de gagner ainsi la vie éternelle (grande peur de la mort entretenue par les moines).
 
Il semblerait donc que l’abbaye de Bonnevaux possédât beaucoup de terrains au nord de Chatonnay (Marsonnay, Estrablin) jusqu’à Meyrieu. En témoignent :
          l’édification de l’église de Ste Anne d’Estrablin en 1278 : « Elle prend naissance au cœur d’un vaste domaine foncier » (Mémoire de Bonnevaux) »
          la présence de la grange à 3 nefs, tout près de l’église à la Fri(s)atière
 
Lorsque le mandement de Chatonnay passe aux mains de Bocsozel, l’abbaye de Bonnevaux garde la totalité de ses terrains en toute propriété.
 
Relevé aux archives départementales, au sujet du mariage Armanet Perrichon en 1745 :
« ….elle du consentement de sa mère et de Nicolas, son frère granger du domaine de l’abbé de  Bonnevaux à Estrablin…dans la maison de l’abbé où habite le dit Nicolas »
 
Jusqu’au 18ème siècle, les abbés de Bonnevaux gèrent les terres, nomment les prieurs, organisent les mariages, achètent et vendent, font la justice parfois.
-- Sources --
 
- Archives Départementales de Grenoble : Cartulaire de Bonnevaux - Ulysse Chevalier (traduction)
- «Abbaye de Bonnevaux» abbé Chuzel
- Cahier de Jean Badin (Meyrieu)
- Association « Mémoire de Bonnevaux » (No 2 : « La vente des biens nationaux »)
- Paul Burlet : « traces d’histoire » (http://tracesdhistoire.fr)
- Mairie de Ste Anne sur Gervonde
 
… et souvenirs personnels
?
Menu
Hier et aujourd'hui
Ste Anne sur Gervonde
Copyright 2013
© Sre Anne sur Gervonde, hier et aujourd'hui- Suzanne Armanet